Gérez vos factures et paiements, commandes et rappels, et vos flux financiers.
Faire de cette nouvelle obligation une opportunité pour gagner du temps.
Optez pour la solution sélectionnée par Swingactions.
Billit est un outil de facturation éprouvé édité par une entreprise belge !
Que se passe-t-il le 1/1/2026 ?
La facturation électronique structurée devient obligatoire pour les opérations entre entreprises belges assujetties à la TVA (B2B).
Le système a été initialement conçu dans une optique fiscale visant à réduire l’écart entre ce que l’Etat devrait percevoir en matière de TVA et ce qu’il perçoit réellement. L’obligation d’émettre des factures électroniques structurées ne s’applique pas aux livraisons de biens ou aux services fournis à des particuliers pour leur utilisation privée (B2C). L’article 44 du code de la TVA spécifie ce qui est exempté de la TVA.
L’occasion de gagner du temps
Le choix d’un outil approprié est une bonne façon de gagner du temps. Votre première facturation sera plus longue car vous allez devoir encoder vos clients et vos produits. Mais à partir de la seconde facturation, vous pourrez déjà commencer à gagner du temps grâce à la duplication et l’envoi de vos factures en quelques clics. Les factures récurrentes peuvent être automatisées. Le système identifie les paiements et effectue automatiquement les rapprochements avec vos factures afin de déterminer les rappels nécessaires. Si vous le souhaitez, allez une étape plus loin en envoyant vos devis et bons de commandes électroniquement pour signature. Envoyez vos factures entrantes à Billit pour une lecture automatique. Vos flux de trésorerie (entrées/sorties, liaisons avec vos comptes bancaires) sont affichés clairement et en temps réel. Exportez votre situation vers votre comptable qui pourra importer vos factures dans son système de comptabilité. Tous les moyens de paiements modernes peuvent accompagner vos factures et l’outil est compatible peppol pour les factures adressées aux services publics.
La facturation électronique structurée fait gagner du temps et donc de l’argent et diminue les risques d’erreurs.
Mesure d’accompagnement
A partir du 1er janvier prochain 2025, la déduction pour investissement numérique passera à 20 % et pour les périodes imposables 2024 à 2027, les petites PME et les indépendants qui utilisent des formules d’abonnement pourront appliquer une déduction de frais majorée de 120 % pour les programmes de facturation.
Le surcoût payé pour un abonnement logiciel existant en raison de la facturation électronique (préparation, envoi et réception de factures électroniques sous une forme structurée) sera éligible à la déduction des frais majorée de 120 %, à condition d’indiquer ce surcoût séparément sur la facture.
L’application belge
Swingactions a sélectionné et suggère, particulièrement aux PME et aux micro-entreprises, l’application de facturation belge Billit.
* Le prix Starter est de 7,5 € htva par mois – toutes les fonctionnalités incluses – pour 25 documents. Pour en savoir plus, commencez par tester gratuitement l’application pendant 15 jours (via le bouton ci-dessous) et envoyez-nous ensuite un e-mail à contact@swingactions.be pour obtenir l’offre qui vous convient.
Billit s’est vue décernée le titre de Trends Gazelle 2024 : 18e place au classement des moyennes entreprises de Flandre-Orientale. Ce prix prestigieux du magazine économique et financier Trends-Tendances récompense les entreprises solides, compétitives et en forte croissance de chaque province qui ont un impact positif sur le climat des affaires de leur région. Selon le jury, Billit correspond parfaitement à cette définition.